Aide pour les usagers


Cette page d’aide vous accompagne lors de vos premières utilisations de RDV Service Public.

RDV Service Public est un outil de prise de rendez-vous en ligne : il facilite la mise en relation avec l’administration qui vous recevra, mais n’est pas le service qui vous accueillera.

Sélectionnez l'onglet qui vous intéresse, puis cliquez sur la rubrique qui vous intéresse.


Pour finaliser votre prise de rendez-vous ou accéder à votre espace personnel de rendez-vous, la création d'un compte RDV Service Public est nécessaire.

La création de compte sur RDV Service Public, peut se faire soit depuis France Connect soit depuis une adresse email.

Se créer un compte RDV Service Public depuis France Connect

Depuis la (Ouvre une nouvelle fenêtre) page d'accueil RDV Service Public,

  1. Cliquez sur " (Ouvre une nouvelle fenêtre) Connexion Usager"
  2. Sélectionnez "S’identifier avec FranceConnect"
  3. Choisissez un fournisseur d’identité (impots.gouv, Ameli, etc.) puis suivez les étapes d'authentification
  4. Validez la connexion entre le fournisseur d'identité et RDV Service Public en cliquant sur "Continuer sur RDV Service Public"
  5. Votre compte est créé

Nous vous recommandons la connexion depuis France Connect afin d'éviter la multiplication de compte et de mot de passe

Se créer un compte RDV Service Public depuis une adresse e-mail

Depuis la (Ouvre une nouvelle fenêtre) page d'accueil RDV Service Public,

  1. Cliquez sur " (Ouvre une nouvelle fenêtre) Connexion Usager"
  2. Sélectionnez "Se créer un compte" sous le bloc "Se connecter avec son compte"
  3. Renseignez les champs : nom, prénom, adresse e‑mail et numéro de téléphone. (facultatif)
  4. Cliquez sur "Je m'inscris". En vous inscrivant, vous acceptez les (Ouvre une nouvelle fenêtre) conditions générales d'utilisation
  5. Rendez-vous sur la boite email de l'adresse que vous avez renseigné.
  6. Cliquez sur le lien sur le lien de confirmation pour être redirigé·e automatiquement vers la page "Définir mon mot de passe." Choisis ton mot de passe.
  7. Cliquez sur "Enregistrer"

Votre compte est créé.

  1. Cliquez sur votre lien de prise de RDV : vous l’avez peut-être trouvé sur le site de l’organisation ou bien il vous a été communiqué par email.
  2. Sélectionnez un service puis un motif.
  3. Choisissez un lieu : pour les rendez-vous physiques, plusieurs options peuvent être proposées. Si le rendez-vous est téléphonique, en visioconférence ou à domicile, cette étape ne sera pas proposée.
  4. Prenez en compte les instructions : certaines informations peuvent s'afficher avant de valider le rendez-vous, assurez-vous de les prendre en compte.
  5. Choisissez un créneau horaire : Si aucun créneau ne convient, explorez les dates futures.
  6. Identifiez-vous : la connexion se fait par la création d'un compte ou via France Connect.
  7. Confirmez le rendez-vous : un SMS et/ou un email seront envoyés quelques minutes après la confirmation du rendez-vous. Pour les emails, pensez à vérifier vos spams si besoin.

Pour modifier un rendez-vous, suivez le chemin suivant :

  1. Ouvrez l’e-mail du rendez-vous que vous souhaitez modifier
  2. Cliquez sur Modifier en bas de l'email
  3. Choisissez un nouveau créneau et validez.

L'annulation d'un rendez-vous se fait directement depuis les liens présents dans le SMS et/ou l’e-mail que vous avez reçu. Vous pouvez annuler vos rendez-vous dès la confirmation du rendez-vous et jusqu'à 4 heures avant le rendez-vous.

Annuler un rendez-vous depuis le SMS

Étapes à suivre :

  • Consultez le SMS reçu de RDV Service Public.
  • Cliquez sur le lien qui suit "infos/annulation".
  • Vous êtes redirigé sur le site de RDV Service Public.
  • Renseignez les 3 premières lettres de votre nom de famille".
  • Cliquez sur "Annuler le RDV".
  • Confirmez l'annulation en cliquant sur "Oui, annuler le rendez-vous".

Une notification e-mail est envoyée pour confirmer l'annulation du rendez-vous.

Annuler un rendez-vous depuis l'e-mail

Étapes à suivre :

  • Consultez l’email reçu de RDV Service Public.
  • Cliquez sur le lien qui suit "infos/annulation".
  • Vous êtes redirigé sur le site de RDV Service Public.
  • Renseignez les 3 premières lettres de votre nom de famille".
  • Cliquez sur "Annuler le RDV".
  • Confirmez l'annulation en cliquant sur "Oui, annuler le rendez-vous".

Une notification e-mail est envoyée pour confirmer l'annulation du rendez-vous.

L'annulation d'un rendez-vous se fait directement depuis les liens présents dans le SMS et/ou l’e-mail que vous avez reçu. Vous pouvez annuler vos rendez-vous dès la confirmation du rendez-vous et jusqu'à 4 heures avant le rendez-vous.

Annuler un rendez-vous depuis le SMS

Étapes à suivre :

  • Consultez le SMS reçu de RDV Service Public.
  • Cliquez sur le lien qui suit "infos/annulation".
  • Vous êtes redirigé sur le site de RDV Service Public.
  • Renseignez les 3 premières lettres de votre nom de famille".
  • Cliquez sur "Annuler le RDV".
  • Confirmez l'annulation en cliquant sur "Oui, annuler le rendez-vous".

Une notification e-mail est envoyée pour confirmer l'annulation du rendez-vous.

Annuler un rendez-vous depuis l'e-mail

Étapes à suivre :

  • Consultez l’email reçu de RDV Service Public.
  • Cliquez sur le lien qui suit "infos/annulation".
  • Vous êtes redirigé sur le site de RDV Service Public.
  • Renseignez les 3 premières lettres de votre nom de famille".
  • Cliquez sur "Annuler le RDV".
  • Confirmez l'annulation en cliquant sur "Oui, annuler le rendez-vous".

Une notification e-mail est envoyée pour confirmer l'annulation du rendez-vous.

Si vous cherchez à contacter une administration avec qui vous avez récemment eu des échanges, nous vous invitons à la contacter depuis leurs informations de contact.

Vous pouvez trouver les informations de contact (téléphone ou email) de votre administration sur internet ou depuis l'annuaire des administrations : (Ouvre une nouvelle fenêtre) annuaire du service public.

oui